Chaque année, plus de 150 000 affaires de location impayée sont portées devant les tribunaux français. Les chiffres de l’ANIL montrent une triste réalité : la part des loyers impayés représente environ 3% de tous les biens locatifs, les litiges et autres situations étant au premier plan de ce phénomène. Que faire si un locataire ne paie pas son loyer ? Quelle est la procédure pour le loyer impayé ? Découvrez les 4 étapes de la procédure de location impayée.
Plan de l'article
Quelles procédures devraient être prévues en cas de loyer impayé ?
Si vous ne payez pas un locataire, accidentellement ou volontairement, temporairement ou prolongé, le propriétaire doit répondre très rapidement. Dès le premier loyer impayé, avant d’effectuer une procédure de location impayée, il est approprié d’essayer une solution à l’amiable pour donner au propriétaire et au locataire beaucoup de éviter les inconvénients, ainsi que des procédures juridiques souvent longues et longues.
Lire également : L'assurance habitation mode d'emploi
Loyer impayé : une solution à l’amiable à considérer avant toute procédure
.
Si le locataire ne paie pas son loyer, la première approche à considérer est une solution à l’amiable. Il se peut que le locataire soit dans un passeport difficile et qu’il puisse être confronté à une phase financièrement délicate. Quelle que soit la raison, un propriétaire attentif et compréhensif a la chance de trouver une solution mutuellement acceptable avec son locataire.
A lire aussi : Comment est calculée l’assurance habitation ?
Pour envisager une solution à l’amiable avant de lancer un processus de location non payé, contactez votre locataire par téléphone, courrier ou courriel pour lui suggérer de le rencontrer. Une fois confronté à ce dernier, le loyer impayé peut être considéré de plusieurs façons, est le plus commun L’étalement de la dette selon un plan convenu par le propriétaire et le locataire. De plus, cette solution permet aux locataires bénéficiant du soutien des FAC de continuer à recevoir leurs allocations.
D’ autres solutions extrajudiciaires comprennent l’aide au locataire dans la gestion de son budget, un rabais de loyer temporaire, l’abandon d’une partie de la réclamation, etc. En règle générale, la ou les solutions amiables apparaissent au cours de la conversation avec le locataire.
En ce qui concerne une solution bienveillante, plusieurs choses doivent être prises en compte en cas de loyer impayé :
- le locataire ne peut imposer aucune forme de dette à son propriétaire, comme stipulé à l’article 1244 du Code civil ; le
- propriétaire a le droit d’exiger le paiement intégral de la dette ; il a également ont le droit de refuser un dépôt ;
- en cas d’état de paiement, les dommages et intérêts peuvent être déduits de la propriétaire, si prévu dans une clause du contrat de location (article 1152 du Code civil), les montants demandés doivent être réclamés par le propriétaire ; Le
- propriétaire d’un appartement loué peut retirer les arriérés de location et les frais pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans après le départ du contrat de location. Locataire
Si la tentative de règlement amiable échoue quelles que soient les raisons, le propriétaire peut alors engager une procédure de location impayée.
Les 4 étapes de la procédure de location impayée
Dans certains cas, la tentative de solution à l’amiable échoue et le locataire refuse son loyer ou ne peut pas le payer. Puis commence une procédure de location impayée, dont le résultat final a expulsé le locataire.
un. Procédure de restauration
Qu’est-ce que c’est ? La procédure de recouvrement a lieu si le locataire qui ne paie pas son loyer et le propriétaire ne trouve pas de similitudes au cours de la solution à l’amiable. Le propriétaire envoie ensuite un rappel de paiement au locataire en défaut de paiement.
Durée légale : Si ce dernier ne répond pas à cette lettre après 15 jours après l’envoi de la lettre de paiement au locataire, le propriétaire enverra une lettre de mise en demeurerecommandée avec accusé de réception. Dans le même temps, le propriétaire informe les garants du locataire sur le loyer de la situation impayée. Après avoir signé un cautionnement conjoint, les garants peuvent être informés à tout moment, même si aucune procédure officielle n’a été engagée.
Résultats possibles : Dans le meilleur des cas, si le locataire répond et règle complètement les loyers impayés, la procédure se termine. S’il ne répond pas ou refuse de payer, le propriétaire doit envoyer une demande de paiement à la garantie du locataire par courrier recommandé avec accusé de réception. conduit au règlement du loyer impayé, le propriétaire peut engager des poursuites judiciaires.
b. Procédure juridique : ordre de paiement et exclusion
Qu’est-ce que c’est ? L’ ordre de paiement est une procédure du propriétaire dont le locataire ne paie pas son loyer. Il peut être secondé par l’huissier de justice, notamment s’il précède une procédure de saisie. La commande de paiement oblige le locataire à régler les arriérés de loyer et d’honoraires dans un délai de deux mois afin de réglementer sa situation en cas de loyers impayés. Conformément à l’article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, l’ordre de paiement porte sur les dettes locatives, mois après mois.
Durée légale : La résiliation du bail aura lieu dans un délai de deux mois à compter de la réception de la commande à payer. Il est à noter que la plupart des baux contiennent une clause de résolution qui permet au propriétaire d’utiliser le résiliation du bail en cas de non-paiement du loyer du locataire.
Résultats possibles : à la réception de la commande de paiement, le locataire peut :
- régler sa dette, ce qui mettra fin à la procédure de non-paiement du loyer ;
- payer une partie de sa dette qui n’interfère pas avec la procédure actuelle ;
- demander des délais de paiement auprès du juge ;
- Non
réponse
c. Procédure juridique : la demande de saisie
Qu’est-ce que c’est ? Devant un locataire qui ne paie pas ses loyers, le bailleur peut à tout moment pendant la procédure de recouvrement suspendre le blocage des comptes bancaires ou des biens du locataire en demandant une confiscation de garde auprès d’un huissier de justice sur la base des dispositions des articles 67 à 76 de la loi 91-650 du 9 Juin. Articles 221 à 243 du décret 92-755 du 31 juillet 1992. Une fois la confiscation préventive prononcée, le locataire qui ne paie pas son loyer ne pourra plus jouir de ses biens et de son argent tant que je ne prendrai pas une décision à son sujet.
Il se peut aussi qu’un locataire qui ne paie pas le loyer ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour régler sa dette envers le propriétaire. Dans ce cas, le juge convertira la saisie de la pension en saisie des ventes , et les biens du locataire seront vendus et les comptes bloqués seront utilisés aux propriétaires.
Il convient de noter que les frais de confiscation par précaution sont à la charge du débiteur, à moins que le juge n’en décide autrement.
Nom légal : Le propriétaire dispose d’un délai de 3 ans pour récupérer son loyer impayé auprès de son locataire. À compter de la date de la confiscation de la détention, créanciers émettent un ordre de paiement d’huissier de justice au débiteur. En l’absence de paiement de son loyer impayé, le créancier peut engager la saisie et la vente.
Résultats possibles : La conservation et la vente ne sont effectuées que si l’ordre de paiement n’a pas conduit au règlement du loyer impayé. Il doit être obligatoire d’être soumis à un ordre de paiement établi par un huissier de justice au locataire. Notez que si le créancier est inférieur à 535 euros, une saisie ou une saisie de salaires.
d. La citation du locataire au Tribunal
Que faire en cas de loyer impayé ? Si les étapes précédentes ont échoué, c’est-à-dire si l’ordre de paiement n’a pas résolu le différend entre le locataire et le propriétaire, ce dernier pourrait être en mesure de résoudre un différend entre le locataire et le propriétaire. Demander unecitation à comparaître au tribunal de district.
Qu’ est-ce qu’il s’agit ? La citation à comparaître devant la Magistrate Court est délivrée par un huissier de justice au moins deux mois avant l’audience. En parallèle, l’huissier saisira une copie de la convocation à la préfecture.
Résultats possibles : Il appartient au juge de la Magistrate Court d’ordonner :
- l’ordre de paiement L’expulsion du locataire si celui-ci n’est pas en mesure de rembourser ses dettes
- Un délai de paiement supplémentaire au
- locataire pour régler ses dettes
.
un acte que seul un huissier est autorisé à mettre en œuvre. Le propriétaire ne peut en aucun cas déplacer lui-même son locataire, même si le locataire ne paie pas son loyer, sous peine d’une amende de 30 000 euros et de trois ans d’emprisonnement en vertu de la loi Alur. Il convient également de noter que le délai de prescription est dû à la Rouilles hivernales, qui dureront du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
« Mon locataire ne paie pas son loyer » « Et si mon locataire ne paie pas son loyer ? « … « Que faire en cas de loyer impayé ? « … « , « Loyer impayé, quels remèdes ? « … Tant de questions des milliers de propriétaires sont émis chaque année. Face à des situations indiscutables dès le début, de nombreux propriétaires se retrouvent les pieds et les poings attachés, ce qui conduit à un retard, ce qui conduit au fait qu’ils ne peuvent pas se conformer à leur crédit, bancaire, par exemple, dans le cadre d’un investissement immobilier.
GLI Flatlooker : Protection efficace contre les procédures de location impayée
.
Si les procédures relatives au loyer impayé sont longues et stressantes pour chaque partie, il existe des moyens de vous protéger des risques et des inconvénients associés au loyer impayé. Pour chaque gestion, Flatlooker propose un assurance location impayée à 2,5% TTC. Pour connaître les avantages de cette assurance, cliquez ici.
La
garantie de location impayée de FlatLooker : une réponse concrète aux tracas des locations impayées.
- Une garantie de remboursement du montant des loyers et frais, jusqu’à 80 000€
- Un permis qui prend effet avant la signature du bail, chaque dossier de location étant certifié en seulement 24 heures
- de détérioration de votre propriété, jusqu’à 8 000€
.
. Frais de protection juridique d’un montant de 3 000€ La
tranquillité d’esprit et la sérénité sont les mots clés de l’assurance location impayée de Flatlooker. Contactez-nous pour garantir votre revenu locatif.